Le choix d'Apple de changer sa connectique peut être un véritable frein pour les consommateurs déjà équipés d'accessoires tels que docks, batteries, enceintes ou clavier. Frein d'autant plus important que jusqu'ici les accessoires proposant la nouvelle connectique ne sont pas légion, et les utilisateurs sont contraints à se limiter aux productions frappées du sceau officiel de la pomme.
Belkin compte s'imposer rapidement sur ce marché et propose aujourd'hui les premiers accessoires officiellement validés par Apple, et proposant chacun le nouveau connecteur de la marque.
Rien de révolutionnaire en soi, puisque le fabricant propose seulement des évolutions d'accessoires déjà existants dans sa gamme, à savoir un adaptateur allume-cigare capable de recharger les dispositifs Apple à la norme Lightning, ainsi qu'un dock baptisé Charge + Sync.
Un peu plus étudié, le dock propose un passage de câble, un accès à la sortie audio ainsi qu'une base amovible magnétique, mais sa compatibilité se limite à celle de l'iPhone 5.
Annoncés aux alentours de 30€, les précommandes sont ouvertes, mais il faudra attendre la mi-novembre pour les voir disponibles. Des prix qui s'expliquent par le connecteur plus onéreux, et relancent un peu plus le débat de la nécessité de renouveler une norme déjà bien installée, en dehors de l'aspect économique largement favorable à Apple bien entendu...