Ainsi, si pour Arnaux Montebourg, le ministre du Redressement productif, la guerre est presque déclarée avec Free et les opérateurs qui cassent les prix des forfaits Internet et Mobiles, pour Benoit Hamon, les bénéfices de cette mutation du marché sont plus évidents.
Au micro de BFMTV ce dimanche, il a ainsi partagé son avis sur l'arrivée du quatrième opérateur : " L'arrivée de Free sur le marché a eu comme conséquence de faire baisser les prix, au plus grand bénéfice du consommateur. Et ça se poursuit sur le triple play avec des offres à moins de 20 euros.". Le ministre salue ainsi une prise de conscience ( même si tardive soit-elle ) des opérateurs qui se poursuit bien au-delà du simple marché du mobile, mais aussi dans le temps ( Bouygues venant d'annoncer son offensive avec l'offre triple play ADSL à 19,99 euros par mois.)
Face à ce que cette guerre des prix pourrait impliquer au niveau des emplois, le ministre reste toutefois méfiant sans pour autant se vouloir alarmiste ou s'avancer sur des chiffres erronés comme Arnaud Montebourg aura pu le faire par le passé. Selon lui, il ne faut ainsi pas que " cette baisse des prix menace les investissements ".
En outre, Benoit Hamon ne se dit pas contre l'idée d'un retour vers un marché à trois opérateur, pointant du doigt ici l'éventuel rachat de SFR, dont on évoque un possible rachat de la part de Numéricâble, mais qui pourrait également être négocié avec Bouygues Telecom ou Free.