La fonctionnalité GPS est de moins en moins une fonction réservée aux terminaux mobiles de haut de gamme et les annonces de gratuité des services de navigation GPS soulignent qu'un nouveau palier a été atteint dans ce secteur.
D'abord présent uniquement sur les smartphones les plus évolués, la fonction GPS est maintenant présente sur la plupart des smartphones commercialisés et s'étend sur les téléphones multimédia ( feature phones ) de milieu de gamme.
Le cabinet d'études Berg Insight note la forte croissance des ventes de terminaux 3G GPS , avec une progression de 92% en 2009, représentant un volume de 150 millions d'unités. en tablant sur une croissance annuelle estimée à 38,7%, cela pourrait représenter 770 millions d'unités écoulés en 2014.
Dépasser les limitations du GPS seul
L'une des principales limitations à cette fonctionnalité, sa sensibilité, notamment en intérieur et dans les " canyons urbains ", est en cours de résolution : " les concepteurs de chipsets et les fabricants de mobiles travaillent à la prochaine génération de technologies de localisation capable de dépasser les limitations du GPS en intérieur et dans les canyons urbains. Les récepteur multi-mode supportant aussi le système russe GLONASS seront présents dans des terminaux dès 2011.
En combinant les deux systèmes, un plus grand nombre de satellites visibles va améliorer les chances de capter un signal suffisamment fort pour obtenir un positionnement dans un plus grand nombre de lieux. "
Il faudra aussi compter sur Galileo, le système européen, d'ici 2013 ou 2014, mais les constellations de satellites ne résolvent pas tout. Les systèmes hybrides, réunissant des indications de localisation en provenance des réseaux cellulaires, WiFi, mais aussi de divers capteurs ( accéléromètres, gyroscopes, altimètres ), seront nécessaires pour assurer un positionnement fiable partout.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.