La médiation du Conseil supérieur de l'audiovisuel ne porte visiblement pas ses fruits, ou il s'agit du moins de continuer à montrer ses muscles pour entretenir une forme de pression. Selon la publication La lettre A (via Capital), BFM TV a décidé d'attaquer Free en justice pour contrefaçon. Une plainte aurait ainsi été déposée devant le tribunal de grande instance de Paris.

La rixe a largement fait parler d'elle en mars et en avril, avec une médiatisation directement sur la chaîne d'information en continu. Fin mars, un accord de distribution des chaînes avec Free est arrivé à échéance sans renouvellement.

Altice France veut faire payer la distribution de ses chaînes en clair en mettant l'accent sur les services associés (replay, reprise du direct...). La somme demandée serait de 5 à 6 millions d'euros par an. Free ne reconnaît cependant pas une valeur ajoutée de tels services avec une chaîne d'information en continu comme BFM TV.

freebox-tv-bfm-tv

Le point d'orgue de la crise avait eu lieu le 5 avril avec l'interruption par Altice France de la livraison des flux vidéo de ses chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Le groupe a alors accusé Free de piratage des flux pour les abonnés Freebox TV et avait déclaré : " Les chaînes prennent évidemment toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires adaptées face à cette situation illégale. "

Pour Free, " les Freebox permettront toujours d'accéder aux chaînes de la TNT gratuite ", renvoyant à un article de la convention des chaînes avec le CSA.