Jusqu'à présent, les véhicules de Tesla devaient se connecter à des bornes de recharge via un câble relié à une station Supercharger de la marque. Prochainement, il suffira simplement de se garer sur un emplacement spécifique, et laisser faire la recharge sans fil.
La société Plugless Power a récemment lancé des précommandes d'un système de rechargement par induction compatible avec la Model S de Tesla. Il faudra s'équiper de deux modules : un premier au sol se présentant comme une borne de recharge, puis un récepteur à faire installer sous le châssis du véhicule pour capter les ondes émises et lancer la recharge.
Le système sera présenté en deux versions : un modèle pour les deux roues motrices disponible en avril 2016 et un autre dédié aux 4 roues motrices pour la fin d'année 2016. Le prix final du dispositif n'est pas encore connu, mais il ne devrait pas se révéler problématique pour qui aura déjà déboursé plus de 60 000 dollars dans une Model S.
Le module affichera une puissance de 7,2 Kilowatts permettant une recharge équivalente à 32 km par heure. Il faudra donc respectivement 8, 10 et 12 h pour recharger entièrement les Tesla Model S60, S70 et S85, soit un temps de charge identique à un raccordement en câble Type 2.
Cette technologie ouvre la voie au déploiement de parkings dotés d'emplacements de charge dédiés. Ces systèmes pourraient sans doute être directement intégrés dans le bitume, ou présenter une surépaisseur. Ils pourraient très bien s'inscrire dans le cadre de services optionnels aux exploitants de parkings.