Les Investissements d'Avenir ( ou Grand Emprunt 2010 ) se composent de plusieurs volets dont l'un est consacré à l'Economie numérique. Au sein de celui-ci, Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie et de l'Economie numérique, vient de lancer l'appel à projets concernant la thématique du Big Data, sujet qui prend une envergure croissante.

Une enveloppe de 25 millions de dollars est prévue pour soutenir des projets de R&D concernant le traitement de grands volumes de données et le développement de plates-formes d'expérimentation. " Ces projets permettront de lever certains des principaux verrous technologiques du Big Data, en matière d'architectures de traitement ainsi qu'en matière d'outils logiciels pour l'exploitation de grands flux et volumes de données ", précise le communiqué du Ministère de l'Industrie.

Ministere Economie Industrie Emploi logo Les projets de R&D sélectionnés pourront répondre à diverses problématiques, de l'exploitation de données scientifiques à la Business Intelligence ( autre sujet à la mode ) en passant par les contenus multimédia ou l'open data.

Le but reste celui voulu pour les Investissements d'Avenir : développer un savoir-faire et une expertise française tout autant que créer des services innovants à l'heure de la multiplication de la production, du transit et du stockage de données très variées, avec le corollaire du cloud computing.

L'appel à projets entre d'ailleurs dans la thématique Informatique en nuage - Cloud Computing du volet " services, usages et contenus innovants " du programme Economie numérique des Investissements d'Avenir et complète deux autres appels à projets autour du cloud computing mais axés sur les infrastructures et les plates-formes. La clôture est prévue le 13 juillet 2012 à midi.