Si Bill Gates n'est plus le patron de Microsoft depuis plusieurs années, il en reste un des actionnaires les plus influents, et c'est pourquoi son avis compte lorsque la firme envisage d'acquérir ou de se séparer de certaines de ses activités.
Lors d'une entrevue avec la chaine Fox Business, il s'est prêté au jeu des questions et réponse, et a partagé sa position quant à une éventuelle séparation de Microsoft de ses activités Xbox et Bing. Par le passé, Microsoft s'est déjà séparée d'Expedia et Slate, et Bill Gates ne serait pas contre une décision de voir Xbox et Bing partir vers d'autres horizons même si à l'heure actuelle, le choix ne serait pas stratégiquement viable.
Pour Bill Gates, Microsoft réalise du jeu PC, du jeu sur Xbox et tente de rapprocher les deux univers pour multiplier la croissance. Finalement dans sa vision des choses, les deux mondes se servent l'un l'autre. Microsoft doit avoir une vision globale sur le jeu vidéo, et il parait actuellement peu probable que la firme se sépare de sa division Xbox.
Pour autant, Bill Gates annonce un soutien absolu à Satya Nadella et à ses décisions. La question provient principalement de rumeurs nées des derniers résultats estimés des ventes de Xbox One dans le monde qui voulaient que Microsoft envisage de renoncer à sa division Xbox et abandonne le marché du jeu dans le salon. Heureusement pour Microsoft, la stratégie de la firme est bien plus complexe et ne se limite pas à miser tout sur la console de salon next gen. En outre, avec le rachat de Nokia, Microsoft devrait prochainement investir davantage dans la téléphonie mobile et chercher à porter son expérience dans le jeu sur mobile avec des titres cross plateformes Windows 8 - Xbox - Windows Phone.