Concocté par Forbes, le classement 2013 des milliardaires de la planète est riche de 1 426 noms, soit 210 nouveaux milliardaires, et un record à ce niveau. Le podium a évolué mais les deux premiers sont les mêmes que l'année dernière.
Avec 67 milliards de dollars, Bill Gates est toujours deuxième derrière le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim. L'homme d'affaires Warren Buffet a été éjecté du podium par l'Espagnol Amancio Ortega, le créateur des magasins Zara.
Le co-fondateur de Microsoft a ajouté 6 milliards de plus à sa fortune personnelle par rapport à 2012. Un gain qui n'est toutefois pas en relation avec la firme de Redmond et ses parts dans la société mais d'autres avoirs financiers et des investissements privés. L'actuel PDG de Microsoft, Steve Ballmer, est tout de même à la 51e place du classement ( 15,2 milliards de dollars ).
Bill Gates est aujourd'hui surtout connu pour ses actions philanthropiques à travers la fondation Bill & Melinda Gates. Forbes le présente ainsi également comme l'un des hommes les plus généreux de la planète.
La consultation du classement fait apparaître le PDG d'Oracle, Larry Ellison, à la cinquième place avec 43 milliards de dollars. Parmi les autres noms du domaine high-tech, le PDG d'Amazon ( 25,2 milliards de dollars ). Jeff Bezos devance les co-fondateurs de Google. Larry Page ( 23 milliards de dollars ) fait pour la première fois son entrée dans le Top 20 devant son compère Sergey Brin ( 22,8 milliards de dollars ).
Le co-fondateur et PDG de Facebook est l'un des milliardaires à l'être un peu moins dans le nouveau classement. Un an après l'entrée en bourse de Facebook, la fortune de Mark Zuckerberg est passée de 17,5 à 13,3 milliards de dollars. À noter que le fondateur de Zynga, Mark Pincus, a lui quitté le classement Forbes.
Le fondateur de Free et actionnaire d'Iliad, Xavier Niel, est le seul français du secteur des technologies à être classé. Une 179e place avec 6,6 milliards de dollars. Forbes écrit que Xavier Niel a gagné 2,1 milliards de dollars par rapport à 2012 grâce à la croissance de l'action Iliad. Forbes a également retenu le lancement de Free Mobile et plus étonnant le coup médiatique avec le blocage temporaire des publicités Google pour les abonnés Freebox Révolution.