Racheté en 2016 par Microsoft pour 250 millions de dollars, le clavier virtuel SwiftKey semblait être en voie d'abandon par le groupe de Redmond. Ce n'est pas le cas et il n'échappe pas à la vague d'intégration d'IA que connaissent les produits de Microsoft.

Le traitement d'IA n'est pas une nouveauté pour SwiftKey qui proposait déjà une technologie s'appuyant sur du deep learning, notamment pour la prédiction et la correction de frappes, parmi d'autres choses.

L'expérience Bing IA dans SwiftKey

Que ce soit sur Android ou iOS, c'est désormais un accès à l'expérience Bing IA (ou Bing AI) avec SwiftKey, en référence au nouveau Bing et son agent conversationnel (chatbot Bing Chat). Il repose sur une association entre le modèle de langage GPT-4 d'OpenAI et un modèle Prometheus de Microsoft avec des mesures d'encadrement.

À son habitude dorénavant, Microsoft évoque un copilote basé sur l'intelligence artificielle pour le Web. Une icône Bing fait son apparition au-dessus du clavier et donne accès à une fonction de recherche, tandis que deux autres fonctionnalités sont étiquetées Conversation et Ton.

swiftkey-bing-chat-microsoft

Conversation et Ton (tonalité) nécessitent la connexion à un compte Microsoft pour profiter de Bing Chat, de la même manière que par le biais du moteur de recherche Bing ou avec l'intégration dans Microsoft Edge, par exemple.

Adapter le texte selon les situations

La fonctionnalité Ton n'est pas en rapport avec le choix du style de conversation pour Bing Chat (créatif, équilibré ou précis). Elle est introduite comme un moyen d'utiliser l'IA pour personnaliser du texte en cours de saisie et l'adapter à n'importe quelle situation.

swiftkey-bing-ia-ton-microsoft

" Que vous ayez du mal à être formel dans vos e-mails professionnels ou que vous appreniez une nouvelle langue et souhaitiez être aidé dans le choix des mots, la fonctionnalité Ton vous couvre, avec des tonalités pour rendre vos mots plus professionnels, décontractés, polis ou assez concis pour un message social ", explique Microsoft.

C'est ainsi dans la lignée d'une partie de ce que prévoit Microsoft pour ses outils de productivité avec l'aide de l'IA générative.