Lancé en 2004, le projet OpenStreetMap a pour ambition de proposer une cartographie du monde sous licence libre. À la manière de Wikipédia, la communauté OpenStreetMap de plus de 320 000 personnes a ainsi créé des cartes pour chaque pays de la planète.
" OpenStreetMap crée et fournit des données géographiques libres, telles que des cartes routières ou cyclables, à quiconque en aura besoin. Cet outil est né parce que la plupart des cartes que vous pensez libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante ", indique le wiki français du projet.
Petite surprise avec l'annonce de Bing Maps, et donc de Microsoft, qui va faire don à OpenStreetMap de son imagerie aérienne via un libre accès à cette dernière. L'illustration ci-dessous montre à droite ce que va apporter ce libre accès pour OpenStreetMap.
Cette annonce coïncide avec celle de l'embauche du fondateur d'OpenStreetMap en tant qu'architecte principal pour Bing Mobile. Microsoft précise que Steve Coast " aidera au développement de meilleures expériences de cartographie pour nos clients et partenaires, et conduira des efforts auprès d'OpenStreetMap et d'autres projets open source, open data ".
D'après Steve Coast, il s'agit de la " première étape d'une série impressionnante d'annonces que va faire Microsoft ".