Le projet a tout d'une image de science-fiction, et peut faire penser à certaines colonies extraterrestres imaginées dans des films hollywoodiens, et pourtant c'est sur Terre que s'installera cette base, en Corée du Sud plus exactement.
Bien que sa construction devrait bouleverser la nature à court terme, la vocation de ces stations accompagnées de titanesques dômes de verre sera de protéger les espèces menacées et d'en favoriser la reproduction avant d'envisager de les réintroduire dans leurs milieux naturels.
Le projet a été proposé par la société d'architecture Samoo auprès du centre national de recherche pour les espèces menacées. Ce qui frappe le plus, ce sont ces énormes biodômes qui viendront s'accrocher sur le flanc des collines. Il s'agira de reproduire des écosystèmes confinés pour élever et se faire reproduire des oiseaux dont l'espèce est menacée. Le volume du dôme devrait leur permettre de profiter d'une altitude suffisante pour voler avant leur réintroduction dans la nature.
Un autre groupe de bâtiments, moins impressionnants, devraient permettre d'étudier et de préserver des spécimens de poissons, batraciens, tortues, renards ou cerfs. Certains végétaux seraient également placés en culture avant d'être réintroduits dans des écosystèmes perturbés par l'homme.
S'il venait à dépasser le stade de concept, il pourrait s'agir là d'un des plus gros complexes de préservation des espèces animales et végétales au monde. En outre, le cabinet d'architecte espère qu'en attirant les regards sur ses structures futuristes, le monde trouve un intérêt dans la cause des chercheurs et plus généralement de la protection des espèces menacées. Reste à savoir si le projet dépassera le stade de simple dessin.