Les scientifiques de l'Université de Wollongong en Australie viennent de présenter l'outil qu'ils développent depuis quelques années et qui aura pour vocation prochaine de remplacer une partie des outils utilisés par les chirurgiens dans les opérations de reconstruction.
Le BioPen est en résumé une petite station d'impression 3D portable qui prend la forme d'un stylo et qui peut donc être utilisé pour placer de la matière à main levée par le chirurgien pendant l'opération.
Il est actuellement capable d'imprimer de l'os directement sur des patients atteints d'ostéoporose, de cancers ou de fractures complexes. Pour ce faire, il utilise une encre composée de cellules souches qu'il est possible de proposer sous différentes formes afin de reproduire du muscle, de l'os ou des cellules nerveuses. En taillant dans les zones à reconstruire et en injectant l'encre spécifique, la culture se réalise directement sur le patient, une couche de polymère traité aux rayons UV permettant de protéger la zone à reconstruire pendant le processus de réparation.
À terme, il sera même possible d'ajouter des hormones et autres médicaments dans l'encre pour accélérer la récupération du patient après l'intervention.
Le BioPen n'est actuellement pas encore prêt pour se voir commercialisé, mais les tests cliniques devraient débuter prochainement à l'Hopital St Vincent de Melbourne, après quoi, s'il se révèle efficace comme les scientifiques l'espèrent, son déploiement pourra être envisagé dans le monde entier.