Mais 2K Games n’a pas vraiment l’intention d’abandonner une série à succès et compte au contraire l’exploiter comme il se doit. Le fait d’incarner un Big Daddy a grandement changé la donne, les fans voyant en ce personnage un gameplay plus bourrin et moins stratégique. Ils n’ont pas franchement tort, ce dernier peut se débarrasser sans difficulté d’une bonne dizaine d’ennemis.
Ce qui a fait le succès du premier Bioshock, ce n’est pas seulement son côté ouvert et stratégique, c’est aussi son intéressant scénario. Pour se second opus, la tâche s’annonce plus délicate. Conférer au joueur la puissance et le rôle d’un Big Daddy peut-être réducteur. La protection des Petites Sœurs et le nettoyage de la ville de Rapture n’est pas si passionnant que ça.
Pour éviter les déséquilibres, les développeurs ont multiplié les confrontations contre les Big Daddies adverses et même introduits une Big Sister. Ces menaces pourront heureusement être contournées grâce par exemple à la possibilité d’utiliser simultanément plasmides et armes à feu.
Date de sortie prévue pour le 9 février 2010 sur PC, PS3 et Xbox 360.