Et c'est le Writing Director de Star Wars : The Old Republic, autrement dit, un membre de BioWare, qui a "osé" émettre un tel avis, celui qui remet en question ce qu'est Final Fantasy XIII.
Mais son opinion n'est pas venue de nulle part. Il répondait à une question s'intéressant à l'histoire de Star Wars : The Old Republic, et au gâchis que cela représenterait si elle n'était pas soutenue par un gameplay qui tienne la route. C'est à ce moment-là que le titre de Square Enix a été évoqué.
Mais alors, qu'est-il ?
Les mots de Daniel Erickson sont forts, mais sont-ils dénués de sens pour autant ? Ils tendent en tout cas à nous faire réfléchir, c'est certain :
"Et bien, avant que j'aborde le point principal, je veux simplement prendre une route légèrement plus controversée. Vous pouvez mettre un 'J' devant, mais [FFXIII] ça n'est pas un RPG. Vous ne faites aucun choix, vous ne créez pas un personnage, vous ne vivez pas votre personnage... Je ne sais pas ce qu'ils sont - des jeux d'aventure peut-être ? Mais ce ne sont pas des RPGs."
Et le système d'évolution via des points d'expérience Mr. Erickson, l'auriez-vous oublié ? Mais on aura globalement saisi son propos. Le problème reste celui qui est inhérent à cette génération de consoles : il faut séduire l'œil en priorité, et vu le coût, à la fois financier et de temps que cela demande, Square Enix a choisi de raconter avec FFXIII une histoire, de mettre l'accent sur le visuel, et ce au détriment de la profondeur de jeu. Et nous sommes parmi les premiers à le déplorer.