Final Fantasy XIII - 1 Des critiques négatives, Final Fantasy XIII en a reçu. A propos de son orientation, de ses clichés, de son côté "too much". Mais jamais il n'avait été ouvertement attaqué sur le genre même auquel il prétend appartenir, le RPG.

Et c'est le Writing Director de Star Wars : The Old Republic, autrement dit, un membre de BioWare, qui a "osé" émettre un tel avis, celui qui remet en question ce qu'est Final Fantasy XIII.

Mais son opinion n'est pas venue de nulle part. Il répondait à une question s'intéressant à l'histoire de Star Wars : The Old Republic, et au gâchis que cela représenterait si elle n'était pas soutenue par un gameplay qui tienne la route. C'est à ce moment-là que le titre de Square Enix a été évoqué.


Mais alors, qu'est-il ?
Les mots de Daniel Erickson sont forts, mais sont-ils dénués de sens pour autant ? Ils tendent en tout cas à nous faire réfléchir, c'est certain :

"Et bien, avant que j'aborde le point principal, je veux simplement prendre une route légèrement plus controversée. Vous pouvez mettre un 'J' devant, mais [FFXIII] ça n'est pas un RPG. Vous ne faites aucun choix, vous ne créez pas un personnage, vous ne vivez pas votre personnage... Je ne sais pas ce qu'ils sont - des jeux d'aventure peut-être ? Mais ce ne sont pas des RPGs."

Et le système d'évolution via des points d'expérience Mr. Erickson, l'auriez-vous oublié ? Mais on aura globalement saisi son propos. Le problème reste celui qui est inhérent à cette génération de consoles : il faut séduire l'œil en priorité, et vu le coût, à la fois financier et de temps que cela demande, Square Enix a choisi de raconter avec FFXIII une histoire, de mettre l'accent sur le visuel, et ce au détriment de la profondeur de jeu. Et nous sommes parmi les premiers à le déplorer.