C'est un des paramètres les plus importants à prendre en compte lorsque l'on se lance dans le minage de cryptomonnaies : la rentabilité vis-à-vis de la consommation électrique de l'activité. Car le minage nécessite une puissance de calcul important qui consomme énormément d'énergie, ainsi on estime que 80% des bénéfices réalisés par les mineurs servent à financer l'électricité de leurs stations.

Bitcoin

Dans le cadre d'une enquête menée par le journaliste Alex Hern du Guardian, ce dernier avance que la consommation électrique du réseau du Bitcoin  à lui seul serait actuellement de 42 TWh, ce qui correspond à l'équivalent d'une émission de 20 mégatonnes de CO2 par an, soit à peu près l'équivalent de ce que produit l'Irlande.

Mauvaise nouvelle, le Bitcoin est par nature de plus en plus dur à miner, il nécessite donc de plus en plus de puissance de calcul et devrait donc demander toujours plus d'énergie. Le marché affiche également des effets pervers : si les nouvelles générations de machines sont de plus en plus performantes, elles encouragent surtout les mineurs à s'équiper davantage, pour une consommation qui continue ainsi de grimper.

Source : The Guardian