Après son record à près de 20 000 dollars fin 2017 et sa chute rapide ensuite, le Bitcoin s'est stabilisé autour d'une fourchette de 6000 à 8000 dollars. Ces dernières semaines, la monnaie virtuelle a connu un sérieux coup de froid, faisant chuter sa valeur sous les 5000 dollars.
Le reflux rapide s'est bloqué vers 4200 à 4300 dollars mais la chute pourrait reprendre de plus belle avant la fin de l'année. La valeur serait encore capable de perdre 30% et de se trouver un nouveau plancher dans la zone des 3000 dollars, selon un trader en cryptomonnaies interrogé par CNBC.
Il relève que le seuil des 4000 dollars a été testé à plusieurs reprises ces derniers jours et qu'un nouveau point de décrochage plus bas pourrait être tenté prochainement, vers 3500 dollars.
Cette chute continue et marquée fait sortir les acteurs les plus fragiles du marché des cryptomonnaies, ce qui n'empêche pas les investisseurs de long terme de pouvoir patienter et de profiter ensuite du rebond d'un marché assaini.
En revanche, cela ne fera pas les affaires de spéculateurs moins armés qui ont déjà joué gros dans le Bitcoin, espérant profiter d'un retour en grâce du cours qui se fait toujours désirer.