Le bitcoin a connu un début d'année spectaculaire qui a multiplié par plus de 5 sa valeur depuis le début de 2017. Point particulier, cette progression n'a guère été entamée par les différentes annonces et mesures pouvant potentiellement créer des obstacles pour l'essor de l'écosystème de la cryptomonnaie, les légers reculs étant rapidement compensés par la hausse soutenue du cours peu après.
Désormais à plus de 5000 dollars, la valeur ne semble toujours pas connaître de plafond, malgré les avertissements sur la constitution d'une bulle spéculative qui finira par exploser et faire des dégâts.
Si certains patrons de banque se montrent très circonspects, d'autres acteurs n'hésitent pas à alimenter cette croissance du bitcoin par leurs déclarations.
Difficile pour un investisseur de ne pas être séduit par les propos de Michael Novogratz, ancien gestionnaire du fonds Fortress Investment Group, et qui prédit déjà un cours du bitcoin à plus de 10 000 dollars dans les 6 à 10 mois à venir.
Cette remarque trouve un écho favorable auprès des quelques 23 000 personnes ayant répondu à une enquête informelle lancée par CNBC. Près de la moitié des répondants partagent la vision d'un cours du bitcoin à au moins 10 000 dollars d'ici moins d'un an, tandis que 16% estiment que le cours se situera dans une fourchette de 6000 à 8000 dollars dans cette fenêtre.
Dans tous les cas, le bitcoin semble bien avoir un destin hors normes et déchaîner les passions...
35% des répondants vont tout de même dans le sens des propos de Jamie Dimon, président de la banque d'affaires JPMorgan Chase, qui voit dans le bitcoin une arnaque moderne qui va finir par éclater au grand jour.