La situation est assez ironique : depuis les grandes révélations des écoutes d'envergure menées par diverses agences de renseignement dans le monde, une partie des utilisateurs a choisi de chiffrer ses données sur Internet, et a adopté des services de VPN pour continuer de surfer en tout anonymat. Sauf qu'à souhaiter éviter la surveillance gouvernementale, on s'expose parfois à des malwares et à une autre forme d'espionnage...

malware-clavier

BitDefender indique ainsi que selon les rapports de son étude menée auprès de différents services VPN gratuits, 38% en profiteraient pour diffuser des logiciels espions avec leur application.

Le pire service pointé du doigt par le spécialiste de la sécurité est S5Mark qui installerait ainsi un rootkit baptisé Zacinlo chez l'utilisateur et qui est capable d'ouvrir des pages web dans des fenêtres cachées, de repérer et désactiver les antivirus, mais aussi de récupérer les communications chiffrées et les mots de passe des utilisateurs.

L'étude de Bitdefender a porté sur 280 services VPN gratuits qui se rémunèrent ainsi en récupérant des informations personnelles. Un rapport qui sert aussi les intérêts de Bitdefender qui propose un service VPN intégré à certains de ses produits.