Bitdefender publie un classement des célébrités les plus utilisées dans le cadre de campagnes de spam au cours de ces derniers mois. Ce spam qui est ici malveillant joue sur le sensationnalisme afin d'attirer l'attention de l'internaute.
Le piège consiste à inciter un utilisateur à ouvrir une pièce jointe enfermant un malware ou cliquer sur un lien conduisant vers un site de phishing. Cela peut être par exemple la promesse de photos nues. C'est certes du très classique mais qui marche et y compris pour piéger des diplomates européens quand on leur promet des photos nues de l'ancienne première dame Carla Bruni-Sarkozy. Et ce même avec un spam grossier.
Pour le commun des internautes, les célébrités en vogue les plus dangereuses se nomment Jennifer Aniston, Rihanna et Selena Gomez. BitDefender explique par exemple que Jennifer Aniston est associée à du contenu sexuellement explicite, Rihanna à des pages Web avec du contenu pornographique et Selena Gomez à du spam sur la chirurgie esthétique.
Des titres de films sont par ailleurs aussi utilisés par les scammeurs à l'instar de Gravity, 12 Years a Slave, Insidious et The Avengers.
En septembre dernier, McAfee a publié son classement annuel des célébrités les plus dangereuses à rechercher sur le Web.