C'est le genre d'erreur qui arrive relativement rarement. Elle n'épargne aucun éditeur de solutions de sécurité et le dernier en date à s'être fait piéger est BitDefender. La fausse alerte a eu lieu samedi pour les utilisateurs Windows de l'antivirus de l'éditeur roumain qui s'en excuse aujourd'hui.
" Les produits BitDefender tournant sur des systèmes 64 bits ont rencontré des problèmes liés à une mise à jour défectueuse. De multiples fichiers Windows et BitDefender ont été incorrectement détectées en tant que Trojan.FakeAlert.5 et ont été déplacées en quarantaine. Basé sur les informations dont nous disposons, seulement des fichiers .exe, .dll et d'autres fichiers binaires ont été mis en quarantaine. "
Là où le bât blesse est que parfois ces mises en quarantaine erronées peuvent avoir des conséquences très fâcheuses et cela a été le cas. Passe encore le non-fonctionnement de la solution BitDefender, mais quand c'est le système d'exploitation lui-même qui ne veut plus démarrer... il y a de quoi donner lieu à quelques sueurs froides.
De fait, le communiqué officiel de BitDefender arrive un peu tard, du moins dans les explications en français. Pour les anglophones, l'éditeur a été plus prompt à réagir. Un patch est en ligne pour restaurer les fichiers injustement mis en quarantaine, mais il sera parfois nécessaire de recourir aux mécanismes de récupération internes de Windows... mieux vaut avoir un média d'installation de l'OS.
Bien évidemment, BitDefender jure que l'on ne l'y reprendra plus. Mais attention à bien suivre ses instructions : " les auteurs de malware ont déjà commencé à tirer avantage de cette situation et ils distribuent de faux outil de suppression ( en cherchant le nom de ce virus, Trojan.FakeAlert.5, la plupart des résultats redirigent vers des sites web diffusant des malwares ). "