Au mois d'aout dernier, la plate-forme Bitfinex de Hong Kong faisait l'objet d'un véritable casse avec à la clé plus de 72 millions de dollars en bitcoins volés. Un vol qui aura fait plonger le cours du bitcoin de plus de 23%.

Aujourd'hui, le FBI indique avoir ouvert une enquête concernant un autre cas de piratage qui serait lié à la première affaire et qui porterait sur le vol de quelque 1,3 million de dollars en bitcoins. C'est un particulier de la ville de Cambridge dans le Massachusetts qui a porté plainte en début de mois.

bitcoins

Selon la victime, elle disposait d'environ 3,1 millions de dollars sur son compte Bitcoin au moment des attaques de Bitfinex en aout dernier. Une somme réduite à seulement 2,1 millions de dollars après les attaques.

Bitfinex de son côté lui aurait fait parvenir des documents correspondant à une reconnaissance de dette afin de pouvoir continuer à entretenir son compte. Une lettre qui fait état d'une dette de seulement 720 000 dollars... Soit une nouvelle perte de 1,3 million de dollars.

L'hypothèse de l'erreur de la part de Bitfinex a été exclue et cette différence de valeur pourrait signifier que le piratage était finalement plus conséquent que prévu ou qu'une seconde attaque a été menée juste après la première, avec des montants globaux plus faibles afin d'opérer avec plus de discrétion.

De son côté Bitfinex offre toujours 3,5 millions de dollars à qui pourra lui communiquer des informations concernant l'attaque et les pirates qui en sont à l'origine.