uTorrent_MacAvec plus de 50 millions d'utilisateurs mensuels revendiqués fin 2009, µTorrent est l'un des clients BitTorrent parmi les plus populaires. Il est généralement loué pour sa faible consommation en ressources système.

Disponible pour Windows, la dernière version majeure de µTorrent date du début d'année. Estampillée 2.0 ( 2.0.2 actuellement ), elle a ajouté le support du tracker UDP, la possibilité de visualiser l'utilisation de bande passante avec un nouveau graphique. Elle a aussi inauguré le protocole µTP ( µTorrent Protocol ), une nouvelle implémentation du protocole BitTorrent.

Le but de µTP est de permettre au client de réguler automatiquement l'usage de la bande passante et ainsi être moins sensible aux aléas d'une connexion Internet. Selon le responsable produit de la société BitTorrent, µTP doit améliorer la vitesse moyenne des téléchargements grâce à une meilleure gestion du réseau, quitte à parfois ralentir tout le trafic torrent jusqu'à ce que les causes de la congestion d'un réseau soient résolues. Mais en moyenne, l'utilisateur doit y gagner.

Cette technologie doit encore devenir plus mature avant de la retrouver dans d'autres clients. Elle fait par ailleurs débat et n'est pas toujours bien accueillie par quelques trackers privés qui ont décidé de la bannir.

Pour µTorrent, une prochaine nouveauté sera l'arrivée des extensions claquées sur le même modèle que ce que l'on peut retrouver avec les navigateurs Web. Via une simple API, des développeurs vont ainsi pouvoir concevoir des applications tierces afin d'agrémenter µTorrent d'autres fonctionnalités. Dans les Labs de µTorrent, un projet dénommé Griffin est ainsi en gestation.

µTorrent-griffin De telles applications sont en HTML et JavaScript. Elles peuvent être ajoutées au client et affichées en utilisant une fenêtre de navigation intégrée. Pour les supporter, il faut disposer d'une version adéquate de µTorrent proposée au téléchargement sur la page du projet. Bien sûr, rien n'est encore figé et on ne sait pas si au bout du compte Griffin débouchera sur quelque chose de stable.

À titre d'exemple d'applications, qui peuvent accéder à toutes les fonctionnalités du client, il est cité un scanner antivirus gratuit pour les téléchargements BitTorrent, une application pour contrôler les téléchargements plus facilement depuis un navigateur.

Rappelons par ailleurs qu'une version de µTorrent à destination de Mac OS X, un client natif en Cocoa, est toujours en développement.