Spécialisée dans les équipements réseau, la société canadienne Sandvine a publié une nouvelle édition de son rapport semestriel ( PDF ) dans lequel elle rend notamment compte de la consommation de bande passante en Europe pour l'Internet fixe.

Évoquant le partage de fichiers en P2P, Sandvine souligne la baisse continue de BitTorrent qui représente près de 15 % du trafic en Europe. Six mois auparavant ( PDF ), ce même taux était de plus de 20 %.

Il s'agit ici de la bande passante totale qui cumule débit montant et descendant. Pour la bande passante montante, BitTorrent demeure le plus consommateur avec 31,8 % de celle-ci et un taux pratiquement inchangé en six mois. Pour la bande passante descendante, ce taux est de 12,1 % contre 17,2 % auparavant.

Toujours pour le P2P, la tendance à la baisse est encore plus prononcée pour eDonkey popularisé par le client eMule.

Plusieurs lectures sont néanmoins possibles pour ces technologies P2P souvent associées au téléchargement illégal. Même si elle baisse, la part de bande passante consommée par BitTorrent demeure élevée.

Président d'Universal Music France, Pascal Nègre préfère réagir à un article de Numerama titrant " BitTorrent et eMule s'écroulent en Europe, en proportion du reste " pour y voir l'effet du streaming en soulignant bien légal.

Pour la bande passante totale, ce sont les applications HTTP ( 24,1 % ) qui en utilisent le plus, devant YouTube ( 20,1 % ). BitTorrent ( 14,9 % ) et eDonkey ( 3,98 % ) occupent respectivement la troisième et quatrième place devant Facebook ( 3,76 % à lui seul ).

Sandvine-europe-fixe-bande-passante

À noter qu'en Amérique du Nord, c'est Netflix qui est largement en tête en proportion de la consommation de bande passante !