Azureus en 2006 et µtorrent en 2007. Le client minimaliste µTorrent a semble-t-il séduit les adeptes d'échange de fichiers via le protocole BitTorrent.
Propriété de la société BitTorrent depuis fin 2006 et socle du client historique, µtorrent a sans cesse gagné en popularité pour devenir cette année le client BitTorrent le plus installé dans un environnement Windows. C'est en tous cas la conclusion du site spécialisé TorrentFreak qui se base sur les résultats d'une étude publiée par Digital Music News via le recueil de données fournies par un scanner en ligne, soit plus d'un million de PC consentants.
Ainsi, en septembre 2006, le très complet client Azureus était installé sur plus de 3% des PC mais à mesure que ce taux a décliné cette année, il n'a cessé d'augmenter pour µtorrent. Dans le Top 5 2007 des clients BitTorrent les plus installés sur les ordinateurs de bureau, µtorrent arrive ainsi en tête, et de loin :
µTorrent : 5,56%
BitTorrent : 2,28%
Azureus : 2,11%
Bitcomet : 1,89%
Bitlord : 1.27%
Ces résultats ne s'appliquent qu'au système d'exploitation Windows, sachant que Azureus est multi-plateforme, mais à défaut d'une représentativité exemplaire, cette étude est déjà un bon indicateur de tendance.
Pas de surprise, µtorrent est souvent présenté comme une solution simple à l'utilisation (même s'il s'agit ici de pourcentages relatifs à l'installation) et appréciée pour sa faible consommation en ressources système.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?