MàJ : Pour Le Monde.fr, il ne s'agit pas de Google bombing mais d'une erreur technique.
-----
Ce week-end, des requêtes sur le moteur de recherche Google portant sur la programmation cinématographique dans des salles ont associé l'affiche du film Black Panther avec le titre du film " La planète des singes - Suprématie. "
Film de super-héros de l'univers Marvel, Black Panther sort dans les salles obscures en France mercredi prochain. Avec son casting afro-américain, il y a peu de doute quant à la connotation raciste pour l'association de l'affiche avec le titre du volet final de la trilogie " La planète des singes. "
Pris dans cette polémique, AlloCiné a pointé du doigt une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches de films de son site.
Un problème nous a été remonté par de nombreux internautes sur la reprise erronée de liens Allociné par Google, totalement indépendante de notre volonté. Ces problèmes concernent notamment le film Black Panther.
— AlloCiné (@allocine) 10 février 2018
De son côté, Google France a réagi en déclarant : " Nous avons constaté que plusieurs titres étaient effectivement associés de façon erronée à certaines affiches de films. Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur. "
Merci de nous avoir signalé ce problème. Nous avons constaté que plusieurs titres étaient effectivement associés de façon erronée à certaines affiches de films. Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur.
— Google FR (@GoogleFR) 11 février 2018
Un tel bug fait a priori écho à la pratique de Google bombing, dont ont également été victimes d'autres films.
" Des internautes publient massivement des commentaires sur les réseaux sociaux et les sites ouverts aux commentaires, associant l'expression qu'ils veulent que Google adopte à la page qu'ils veulent cibler ", écrit Libération. " Ils effectuent également des requêtes dans les moteurs de recherche associant les deux expressions. Google associe alors peu à peu la page du site à l'expression, et suggère cette dernière comme premier résultat. "
Dans les annales du Google bombing pour tromper l'algorithme de classement des pages web, un exemple resté célèbre en France est celui de la requête " trou du cul du Web " qui avait affiché en tête de la page des résultats de Google le site sarkozy.fr.