La rumeur d'un rachat de BlackBerry par le groupe Samsung ne date pas d'hier mais elle a retrouvé une nouvelle jeunesse avec un article de Reuters affirmant avoir consulté les documents préparatoires d'une acquisition et donnant un montant pour la transaction : environ 7,5 milliards de dollars.
Si le cours de BlackBerry a bondi de 30% avec cette annonce, le démenti de la société a été rapide, de même que celui de Samsung. Officiellement, il n'y a pas de volonté d'acquisition, même si un partenariat étroit n'est pas écarté.
Samsung et BlackBerry ont des accords en cours (notamment pour renforcer la sécurité de la solution Samsung Knox) et le premier pourrait profiter du savoir-faire du second en matière de services mobiles professionnels sécurisés pour alimenter sa propre stratégie visant à diffuser ses produits mobiles dans les entreprises.
Et justement, le Financial Post affirme avoir obtenu un document montrant que Samsung a bien envisagé un rachat du fabricant canadien. Réalisé fin 2014, il détaille les conséquences d'une éventuelle acquisition et, selon les sources de la publication, le groupe coréen envisagerait toujours le rachat de tout ou partie de l'entreprise.
Si Samsung n'a pas encore initié le processus d'une transaction, il évaluerait les différentes options à sa disposition, affirme encore le Financial Post. L'article de Reuters aurait pris le groupe coréen par surprise alors qu'il s'apprêtait à envisager une offre tandis que BlackBerry aurait ainsi appris le montant potentiel de la transaction avant même qu'une offre formelle ne lui soit envoyée.
Le document suggère que Samsung pourrait prendre une participation minoritaire afin de réduire le risque de rejet de l'acquisition par les régulateurs canadiens. Il anticipe également une belle progression des revenus à venir pour le groupe canadien en phase de recentrage de son activité vers le secteur professionnel, anticipant un triplement des revenus issus de son activité software d'ici 2017.