Le groupe BlackBerry tire sans doute les conséquences de la chute rapide de ses parts de marché avec BlackBerry OS et le regain d'intérêt pour les mélange composé d'Android et de services BlackBerry avec le smartphone BlackBerry Priv.
Les deux smartphones que lancera potentiellement BlackBerry en 2016 ne tourneront pas sous BB10 mais bien sous Android, a confirmé John Chen, CEO du groupe, lors du salon CES 2016 de Las Vegas. Le système BlackBerry OS n'est pas abandonné pour autant mais il ne devrait pas donner lieu à un terminal mobile cette année au moins.
Le smartphone BlackBerry Priv a reçu de bons échos et semble répondre aux attentes, malgré son tarif haut de gamme. Le patron de BlackBerry espère bien qu'il contribuera à redonner de la visibilité à sa société et à redorer son image de marque. Ultérieurement, cela pourrait conduire la société à proposer de nouveau des smartphones sous BlackBerry 10.
En attendant, le fabricant s'appuiera sur la gamme existante, comme le BlackBerry Classic qui reprend le design éprouvé des smartphones emblématiques de la marque, et continuera de faire évoluer BB10, notamment pour gagner de nouvelles certifications de sécurité autorisant son utilisation par les agences gouvernementales.