Le fabricant canadien BlackBerry a de nouveau démontré qu'il savait concevoir des smartphones étonnants avec la présentation du BlackBerry Passport dont les ambitions sont en ligne avec son retour vers le marché mobile professionnel.
Au sein du smartphone se trouve pré-installée une nouvelle application mobile BlackBerry Blend, dévoilée en même temps et rappelant que BlackBerry est aussi un éditeur de logiciels. Elle permet de déporter les informations présentes sur les smartphones BlackBerry vers un écran d'ordinateur ou de tablette (Android ou iOS), permettant aux collaborateurs mobiles de travailler de la même façon sur de multiples supports.
L'application peut fonctionner sur Windows et Mac et affiche les notifications ou laisse les utilisateurs accéder à leur agenda ou leur carnet d'adresse tout en conservant ce qui fait la force de l'environnement BlackBerry 10 : sa sécurisation.
Le fabricant insiste d'ailleurs sur le fait que la solution ne nécessite pas de câble ni de transfert des données dans un cloud ou entre les terminaux. L'application évite aux utilisateurs de devoir consulter de multiples appareils pour retrouver leurs informations et a l'avantage de maintenir le lien vers BlackBerry 10.
Pré-installée sur le BlackBerry Passport, l'application BlackBerry Blend est aussi librement téléchargeable sur PC, Mac et depuis les portails Google Play et App Store.