Le fabricant canadien BlackBerry a perdu beaucoup de sa superbe ces trois dernières années et a vu sa part de marché dans les smartphones se réduire drastiquement. Cela ne l'empêche pas de produire de nouveaux smartphones BlackBerry en misant sur le clavier physique et de s'orienter vers des services mobiles qui ne sont plus seulement réservés à BlackBerry OS.
Tout à sa réorganisation pour séduire le milieu des entreprises, BlackBerry vient de procéder à une acquisition stratégique en annonçant le rachat de la société Good Technology pour 425 millions de dollars.
Cette dernière propose des solutions pour gérer les terminaux mobiles en entreprise, qu'il s'agisse de gestion de flotte, de BYOD (Bring Your Own Device) ou de services de collaboration / messagerie sécurisée. Autant de domaines qui intéressent également le groupe canadien qui vante d'ailleurs la complémentarité du savoir-faire de Good Technology en matière d'applications de sécurisation et de cloisonnement des données.
L'un des éléments particulièrement attractifs de Good, à savoir sa capacité à gérer des terminaux sous des OS très différents, sera sans doute aussi très utile pour pousser les services mobiles de BlackBerry vers les autres plates-formes mobiles.
Le temps des services BlackBerry uniquement sur BlackBerry OS est révolu, ne serait-ce parce que la base d'utilisateurs a grandement fondu, et la survie du groupe passe par la séduction des utilisateurs Android et iOS envers ses services mobiles, en misant toujours sur l'aspect sécurité.
Avec le rachat de Good Technology, BlackBerry aura accès à son portefeuille de quelque 6000 entreprises et agences gouvernementales.