Interrogé par le site The Verge, John Chen, PDG de BlackBerry, a confirmé que l’accueil du Priv, premier smartphone Android de la marque canadienne, serait décisif. Quitter le marché des smartphones pour se concentrer sur les applications et les services semble en tout cas faire partie des options dans le cas d’un premier essai peu concluant. BlackBerry doit vendre 5 millions de smartphones par an pour rester rentable, un objectif qui est loin d’être atteint cette année avec les modèles équipés de BlackBerry 10 et qui peut l’être si le Priv cartonne, en se vendant par millions.
Et si le Priv pouvait surtout séduire le grand public, ce serait encore mieux. Les particuliers renouvellent en effet plus souvent les appareils que les institutions et les entreprises. Or, le grand public a besoin qu’on lui en mette plein les yeux côté hardware, l’aspect sécurité trouvant plus oreille attentive du côté des institutions et des entreprises. Celui-ci explique que le paquet aurait été mis avec le Priv prévu en fin d’année. Il se doterait d’une plate-forme Qualcomm Snapdragon 808, avec son processeur hexacore couplé à 3 Go de mémoire vive et son modem 4G / LTE à 450 Mbit/, mais aussi d’un affichage 5,4 pouces en 2K / QHD avec dalle incurvée 2,5D, d’un capteur photo 18 Mégapixels et d’une batterie 3 000 mAh.
Mais le grand public a aussi besoin de trouver facilement son appareil et les personnes pour l’aider en cas de problème. BlackBerry va ainsi à la rencontre de nombreux opérateurs à travers le monde pour rendre disponible son Priv auprès d’un maximum de gros canaux de distribution. Le fait que le Priv soit sous Android, un OS très répandu, devrait faciliter sa présentation et le service après-vente.