Le fabricant de terminaux et éditeur d'un OS et de services mobiles BlackBerry fait l'objet de rumeurs régulières de rachat partiel ou total, certains de ces bruits de couloir faisant exploser son cours en bourse avant de redescendre tout aussi vite.
Tout à restructuration qui le réoriente vers le secteur professionnel et les services, il maintient tant bien que mal son activité de fabrication de smartphones BlackBerry même si sa part de marché a très fortement baissé ces dernières années.
Malgré tout, son savoir-faire en matière d'infrastructures sécurisées en fait une cible potentielle pour un acteur désireux de se renforcer sur le segment pro.
Et avec un retour aux bénéfices sur son dernier trimestre fiscal 2014 (arrêté à fin février 2015), BlackBerry serait de nouveau au centre de négociations avec plusieurs fabricants.
Si les noms de Lenovo ou Huawei reviennent régulièrement, les dernières rumeurs repartent sur des discussions avec Microsoft qui aurait demandé à des sociétés d'investissement d'étudier la possibilité de prendre une participation dans BlackBerry.
Une telle initiative lui permettrait logiquement de se renforcer sur le segment mobile professionnel et de récupérer des brevets dans divers domaines, comme l'Internet à bord des véhicules, pour améliorer ses propres offres.
La marque chinoise Xiaomi serait également sur les rangs, parmi plusieurs fabricants chinois, dans le but de renforcer sa présence sur les marchés occidentaux et pour étoffer sa propriété intellectuelle, dont la faiblesse pourrait affaiblir sa soif d'expansion à l'international.