Le groupe canadien BlackBerry ne produisant plus directement de smartphones, ce sont des partenaires qui vont se charger de la production des futurs modèles désormais sous plate-forme Android, laissant BlackBerry se charger de développer des services mobiles.
La firme vient d'annoncer un partenariat de long terme avec le fabricant chinois TCL, qui produit notamment des smartphones et gadgets sous marque Alcatel, qui va donc devenir un partenaire de référence pour la production des appareils mobiles.
BlackBerry et TCL s'étaient déjà rapprochés précédemment et les récents smartphones sécurisés DTEK50 et DTEK60 sont en fait des déclinaisons de smartphones TCL adaptés et embarquant les services spécifiques de BlackBerry.
TCL sera donc celui qui conçoit, produit et vend des smartphones tandis que BlackBerry fournira les services et les solutions de sécurité issus de son expertise dans le domaine depuis BlackBerry OS. A noter que l'accord porte sur une diffusion des smartphones dans le monde entier sauf en Inde, Sri Lanka, Nepal, Bangladesh et Indonésie, marchés pourtant porteurs pour la marque BlackBerry.
Il faut que le groupe canadien a déjà signé un accord de production avec un autre acteur, BB Merah Putih, pour une distribution exclusive en Indonésie.