Le clavier est l'un des attributs forts des smartphones BlackBerry et la société a même organisé un retour à cette source sur ses derniers smartphones (BlackBerry Passport, BlackBerry Classic) alors que le format tout tactile est très largement dominant sur le marché.
Aussi quand la société Typo a voulu commercialiser un clavier à greffer sur un iPhone au design louchant sur les claviers du fabricant de terminaux canadien, ce dernier a aussi porté plainte pour violation de brevets sur le design.
Il a obtenu gain de cause sur la première version du clavier Typo, conduisant à une amende de près de 900 000 dollars mais le fabricant d'accessoires espérait aller de l'avant avec un clavier Typo 2 redessiné et censé ne pas provoquer l'ire de BlackBerry.
Clavier Typo pour iPhone
Peine perdue, ce deuxième projet de clavier a également fait l'objet d'une plainte. Face à une situation inextricable, les deux sociétés sont finalement arrivées à un accord qui prévoit la fin de l'ensemble des procédures judiciaires.
En échange, le fabricant d'accessoires s'engage à ne plus proposer de clavier pour des appareils mobiles dont la diagonale est inférieure à 7,9 pouces. Cela exclut d'office les smartphones et même les phablets, permettant à BlackBerry de conserver la visibilité et la spécificité de ses claviers sur ses propres smartphones.
Le fabricant d'accessoires pourra toujours proposer des claviers pour des tablettes tactiles mais la force de sa proposition initiale restait de proposer un clavier ergonomique à ajouter sur des smartphones à écran tactile. Les deux parties ne font pas état des conditions, notamment financières, de leur accord amiable.