En pleine réorganisation, le fabricant canadien se recentre sur les activités de services aux entreprises et compte miser sur ce qui a fait le succès de la marque dans les années 2000 : ses terminaux de messagerie mobile dotés d'un clavier dont l'ergonomie a séduit des dizaines de millions d'utilisateurs.
John Chen, CEO de BlackBerry, a rappelé le rôle fondamental de cet élément dans le succès de la marque et a déjà annoncé un focus sur les smartphones à clavier, qui seront donc bien représentés dans les gammes à venir.
D'où son agacement de découvrir en janvier dernier le projet de clavier pour iPhone Typo, dont la ressemblance avec les claviers utilisés sur ses terminaux lui a sauté aux yeux. Le fabricant a donc porté plainte pour violation de brevets.
Et il vient d'obtenir une décision favorable en remportant une injonction bloquant la commercialisation du fameux clavier Typo. Les arguments de BlackBerry ont été jugés convaincants tandis que son adversaire n'est pas parvenu à contrer de façon convaincante la question de la légitimité des brevets utilisés.
Clavier Typo pour iPhone, trop inspiré du clavier BlackBerry ?
C'est donc plutôt une bonne nouvelle pour le fabricant canadien qui trouve une légitimité à sa stratégie de remise au goût du jour du clavier, dont la présence a largement reculé dans les terminaux récents du fait du succès des smartphones tout tactiles, et dont le caractère différenciant lui est reconnu. Le fabricant du clavier Typo se dit déçu de la décision et prévoit de faire appel.