Pour son premier déplacement en Chine, le CEO de BlackBerry, John Chen, a rencontré les dirigeants des fabricants Xiaomi et Lenovo en vue de monter un éventuel partenariat sur le marché chinois, rapporte l'agence Bloomberg.
BlackBerry peut espérer intéresser de nouveaux partenaires en mettant en avant son savoir-faire en matière de sécurité et de chiffrement, qui n'est pas restreint à BlackBerry 10 et qui intéresse de plus en plus le public chinois.
John Chen a indiqué qu'il s'agit là d'une occasion de s'intéresser de plus près à ce marché, qui n'a pas vraiment été une priorité pour le fabricant canadien. Sur les 40 millions de clients BlackBerry dans le monde, seuls quelques centaines de milliers proviennent de Chine. Il a également rencontré Cher Wang, la présidente du conseil d'administratoin de HTC, toujours dans l'optique d'un rapprochement.
BlackBerry a régulièrement fait l'objet de rumeurs de rachat de la part de Lenovo et d'autres fabricants mais sans concrétisation. Cette fois, c'est le groupe canadien qui semble donc à l'offensive et prêt à se rapprocher d'un acteur asiatique, sans vouloir se vendre pour autant. Le patron du groupe a redit son intention de conserver son indépendance et sa marque.
Le CEO de BlackBerry a également évoqué un projet concernant un nouveau concept d'appareil mobile qui sera présenté en début d'année prochaine, vraisemblablement lors des grands salons technologiques du début d'année comme le MWC de Barcelone début mars 2015.
BlackBerry aurait également une nouvelle version du BlackBerry Passport dans les cartons, alors qu'il doit encore lancer son BlackBerry Classic avec clavier d'ici la fin de l'année.