Après la difficile introduction de BlackBerry 10, plate-forme mobile prometteuse mais confrontée à Android, iOS et Windows Phone jusque sur ses marchés stratégiques, le fabricant BlackBerry a choisi de confier une partie de la conception et de la production de ses smartphones à l'assembleur Foxconn.

Le premier résultat de cette alliance est représenté par le BlackBerry Z3 Jakarta Edition annoncé lors du salon MWC 2014 de Barcelone en février dernier et dont la commercialisation va débuter le 15 mai prochain en Indonésie.

BlackBerry Z3  Après avoir lancé des smartphones en milieu et haut de gamme, le fabricant BlackBerry propose ici un terminal plus tourné vers l'entrée de gamme et taillé spécifiquement pour le marché indonésien, avec une signature " Jakarta " présente sur les premiers lots du smartphone.

Pouvant difficilement résister sur les segments supérieurs, BlackBerry tente de reprendre la main par la base et sur un marché porteur. Le BlackBerry Z3 fait le choix d'un affichage tout tactile 5" qHD (960 x 540 pixels) avec un processeur dual core 1,2 GHz et 1,5 Go de RAM, le tout pour un tarif attractif de 2,2 millions de roupies indonésiennes, soit environ 139 euros.

Le smartphone est équipé de BlackBerry 10.2.1 et des avancées ergonomiques de la plate-forme BlackBerry 10, dont le service BBM Channels. Le BlackBerry Z3 constitue un véritable test pour son fabricant, tant sur un partenariat qui délègue pour la première fois la fabrication d'un terminal BlackBerry à un autre acteur que sur sa capacité à séduire un marché qui lui est favorable mais qui voit aussi passer les produits concurrents, notamment ceux de Samsung, leader en Indonésie.

sur le haut de gamme, BlackBerry fera un retour vers les smartphones à clavier qui ont fait son succès avec un modèle BlackBerry Q20 / BlackBerry Classic.