C’est un grand coup que réalise la société Havok. En comptant le géant Blizzard Entertainment parmi ses affiliés, Havok consolide en effet de la meilleure des façons un renom qui était déjà bien établi.
Une grande partie du succès du moteur physique Havok FX réside dans le fait qu’il puise dans la puissance des GPU Nvidia et ATI afin de calculer les données physiques dans les jeux. Le « mariage » technologique entre un éditeur, père des Diablo, Starcraft, World of Warcraft, qui, faut-il le préciser, furent de monstrueux succès internationaux, et un créateur d’un moteur physique qui compte Half Life 2 et The Elder Scrolls IV: Oblivion dans ses carnets de commande ne peut augurer que de bonnes choses pour les deux entreprises.
Du bon usage de Havok
En signant pour la version 4.0
du middleware Havok – version tout juste sortie en juillet 2006, Blizzard
Entertainment investit pour l’avenir.
Dixit Mike Morhaime, président et
cofondateur de Blizzard Entertainment : « Havok 4.0 va ajouter
de la puissance et de la flexibilité à notre mode de développement […] Nous sommes
impatients d’utiliser cette technologie dans nos prochains jeux. » On peut
justement se poser de légitimes questions quant à la nature de ces « prochains
jeux », Blizzard Entertainment n’ayant fait aucune communication à ce
sujet durant le salon E3 qui se tenait au mois de mai. Toutefois, la compagnie
a reconnu que des futures déclinaisons de Diablo (un 3e ou un MMORPG '),
Starcraft (MMORTS ') et Warcraft seraient « problablement » en préparation.
Havok Inside
Détail intéressant pour les fans
d’Apple : Blizzard Entertainment affirme que ses développeurs auront
recours au moteur physique Havok 4.0 pour les titres qui sortiront aussi bien
sur PC que sur Mac. Dans la même lignée, Blizzard affirme ne plus s’intéresser
au marché pourtant lucratif des consoles de jeu, quoi qu’en disent les rumeurs
les plus folles…