Depuis aujourd'hui, le service Pacitel a cédé la place à Bloctel, une nouvelle plateforme qui vise comme son prédécesseur à assurer aux Français le droit de ne pas être contacté à des fins de démarchage non sollicité.

Ce 1er juin signe le coup d'envoi d'un nouveau service qui sera en place pour 5 ans au moins. Bloctel est annoncé comme bien plus efficace que l'ancien système, principalement parce qu'il s'inscrit dans le cadre de la loi Hamon. En d'autres termes, les démarcheurs ont des obligations légales de se conformer au système en place.

telephone

Concrètement, pour l'utilisateur, il suffit de se rendre sur le site de Bloctel et de s'inscrire. L'utilisateur reçoit alors un code lui permettant de gérer un espace personnel et de dénoncer plus facilement les éventuels démarcheurs ne respectant pas le service.

C'est pour les professionnels du secteur que les choses se corsent : désormais, ils ont l'obligation légale de consulter les registres de Bloctel de façon régulière afin de mettre à jour leurs bases de données d'opposition au démarchage.

Les professionnels devront tenir leurs bases de données à jour en consultant régulièrement celle de Bloctel afin de ne pas contacter les abonnés au service (gratuit). Tout écart pourrait ainsi être sanctionné par des amendes de 75 000 euros maximum.

Reste à savoir combien de temps Bloctel va offrir un service efficace : les call-center ont déjà tendance à se délocaliser pour s'installer hors de portée des sanctions des autorités françaises, ils pourraient s'y installer durablement cette fois pour contourner le système. Autre nuance à rappeler : le service est bien compatible avec les mobiles, mais uniquement au niveau des appels, il ne propose pas de liste d'opposition au démarchage par SMS.