Près de cinq après son acquisition, Ask.com va procéder le 1er octobre prochain à la " mise à mort " de Bloglines, l'agrégateur de flux RSS qui avait prospéré alors que cette technologie n'en était qu'à ses débuts. Peu de temps après ce rachat, Google annonçait le lancement d'un concurrent : Google Reader.

Mais selon Ask.com, ce n'est pas en cette concurrence qu'il faut voir les raisons de son choix. Ask.com estime tout simplement que l'usage des agrégateurs de flux RSS ( du moins ceux en ligne ) n'a cessé de diminuer, et Bloglines ne serait pas la seule victime de l'engouement pour Facebook et Twitter : " l'écriture est sur le mur ". L'accès à l'information en temps réel via RSS n'aurait donc plus la cote face à une " consommation d'information qui est devenue une expérience sociale ".

Si Ask.com renonce à son agrégateur de flux RSS, il se tourne par contre vers le développement d'un service de questions/réponses dont une version bêta a été lancée en juillet dernier. Pour une question posée, la réponse fournie est issue des algorithmes du moteur de recherche ou d'une communauté d'utilisateurs.

Avant le 1er octobre 2010, les utilisateurs de Bloglines doivent procéder au transfert de leurs flux vers un autre agrégateur.