Dénommé DeUHD et proposé par un éditeur russe, cet outil pour Windows prétend être en mesure de " déchiffrer des disques UHD ", comme en supprimant les protections AACS 2.0. Fonctionnant en arrière-plan, il serait ainsi capable " d'activer automatiquement l'accès en lecture des contenus d'un film en 4K Ultra HD " lors d'une insertion dans le lecteur optique.
D'après ce qu'annonce Arusoft, DeUHD peut ripper un disque Blu-ray Ultra HD afin d'obtenir un dossier ou un fichier ISO. Une liste de lecteurs optiques compatibles est proposée, de même qu'une trentaine de films en Blu-ray Ultra HD qui ne résisteraient pas.
Parmi ces films, on trouve notamment " Seul sur Mars (The Martian) " de Ridley Scott et " Les Schtroumpfs 2 ". De plus d'une cinquantaine de gigaoctets, des copies de disques Blu-ray Ultra HD de ces deux films avaient fait leur apparition sur les réseaux P2P.
TorrentFreak a pu faire tester le logiciel DeUHD avec un lecteur optique compatible et trois films listés par Arusoft. Le test n'a pas été concluant, et la question se pose toujours de savoir si la protection AACS 2.0 a pu effectivement être cassée.
DeUHD propose un essai gratuit… ou sinon une licence au prix de 199 €.