L'édition 2010 du CES (Consumer Electronic Show), qui se déroule actuellement encore à Las Vegas, aura clairement été marquée par la technologie 3D, qui a été mise en avant par toutes les acteurs présents sur le salon, des consoles de jeu 3D, à la télévision 3D en passant par le Blu-ray 3D.
Concernant le format Blu-Ray en 3 dimensions, de nombreux constructeurs ont effectué des annonces, comme Philips, Sony ou encore Panasonic. Plus concrètement, les films au format Blu-ray 3D seront encodés au format MPEG4-MVC (Multiview Video Coding), une extension du codec H.264 AVC déjà actuellement utilisé. Ce format vidéo aura la particularité d'intégrer deux flux vidéo 1080p, un pour chaque oeil. Bien sur, pour lire ce nouveau format, il faudra s'équiper de nouvelles platines de salon compatibles 3D, ainsi que de lunettes spéciales. Et oui, comme pour le cinéma, il faudra obligatoirement s'équiper de lunettes afin de profiter de la 3 dimension.
Au niveau des majors comme Sony, Fox ou Disney, de nombreux titres Blu-Ray 3D sont déjà prévus, qu'il s'agisse de Drôle de Noël, Toy Story 3, La-Haut ou encore Tempête de Boulettes Géantes et même Avatar. Bref, l'année 2011 verra la 3D partout, et imposera, dommage pour les consommateurs, un renouvellement complet de nos télévisions et platines de salon.