Sur le salon MWC 2018, que nous avons longuement parcouru, les fabricants de smartphones Android étaient nombreux à lancer des modèles intégrant un affichage 18:9 avec une encoche à la iPhone X afin de pouvoir proposer un capteur photo avant sans devoir trop triturer le design.
Outre le fait que tous se ressemblent plus ou moins et peuvent difficilement réfuter leur inspiration, ce choix malmène également quelque peu l'expérience utilisateur en masquant partiellement les notifications.
Pour son modèle Bluboo S2, le fabricant chinois Bluboo a fait pour sa part le choix de ne pas sacrifier son écran tactile 18:9 sur l'autel d'une tendance passagère. Il n'a pas non plus cherché à placer le capteur photo avant dans des endroits exotiques.
Pour permettre d'exploiter pleinement l'affichage couvrant presque toute la face avant du smartphone, Bluboo a choisi une option particulière : une caméra rotative de 21 megapixels.
Montée sur charnière, elle peut être utilisée aussi bien pour des selfies que pour des prises de vue et garantit des photos de qualité dans tous les cas grâce à son ouverture f/1,8.
La rotation de la caméra du Bluboo S2 se fait d'un geste et le fabricant propose même de petits anneaux personnalisables pour à la fois décorer et faciliter l'extraction de la caméra. Pour l'avoir pris en main lors du MWC 2018 l'ensemble semble réellement efficace, la caméra de qualité, mais il faudra voir si la charnière tient bien dans le temps après des centaines d'utilisations. Tous les détails sur le Bluboo S2 peuvent être retrouvés sur le site du fabricant.