Dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la Nasa, la mission Blue Ghost 1 de Firefly Aerospace a décollé le 15 janvier dernier à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX. Elle comprend un atterrisseur lunaire qui embarque une dizaine d'instruments scientifiques pour l'Agence spatiale américaine.

Placé sur orbite terrestre basse, Blue Ghost a progressivement gagné en altitude et en vitesse pour préparer son injection trans-lunaire.

Le 8 février, Blue Ghost a fini par quitter l'orbite terrestre. À l'issue d'un transit de quatre jours, Blue Ghost effectuera son insertion en orbite lunaire qui est donc prévue en ce milieu de semaine.

Sur la Lune tout début mars

Le voyage vers la Lune ne sera pas terminé pour autant. Pendant 16 jours, Blue Ghost diminuera peu à peu l'altitude de son orbite lunaire.

Après son insertion en orbite lunaire basse, la phase d'atterrissage entrera en action pour une durée d'une heure sous haute tension. Les tentatives d'atterrissage en douceur sur la Lune sont par nature périlleuses.

blue-ghost-1-descente-lune

Si tout se passe comme prévu, Blue Ghost se posera sur la mer lunaire Mare Crisium début mars et pour mener des opérations en surface le temps d'une journée lunaire, soit l'équivalent de presque 15 jours sur Terre. L'atterrisseur n'est pas en mesure de survivre à une nuit lunaire.

Avec Blue Ghost 1

Les principaux objectifs scientifiques de la mission Blue Ghost 1 sont d'étudier le flux de chaleur provenant de l'intérieur de la Lune, les interactions entre le panache et la surface, la magnétosphère de la Terre.

Des tests technologiques concernent les capacités du système de positionnement mondial par satellites, le prélèvement et l'adhérence du régolithe, l'atténuation de la poussière lunaire à l'aide d'un champ électrique.

« Depuis son lancement le 15 janvier, Blue Ghost a effectué des dizaines de tests. […] Les dix charges utiles de la Nasa à bord restent en bonne santé et prêtes pour les opérations à la surface de la Lune », écrit Firefly Aerospace.

N.B. : Source images : Firefly Aerospace.