Réseau social refuge parmi les déçus de Twitter devenu X sous la houlette d'Elon Musk, Bluesky introduit un nouveau système de vérification agrémenté d'une coche bleue facilement reconnaissable. Il s'adresse à des comptes « authentiques et importants ».

Bluesky indique qu'il vérifiera de manière proactive de tels comptes et affichera une icône bleue à côté du nom. Par ailleurs, des organismes indépendants et certifiés en tant que vérificateurs de confiance pourront procéder à une vérification directe de comptes.

Un exemple cité est le New York Times qui peut délivrer des coches bleues à ses journalistes dans l'application. « L'équipe de modération de Bluesky examinera chaque vérification pour en garantir l'authenticité. »

Des certifications supplémentaires sur Bluesky

Bluesky souligne une nouvelle couche de vérification qui s'ajoute à la précédente et s'appuyant sur la possibilité de définir un nom de domaine comme nom d'utilisateur.

« Plus de 270 000 comptes ont associé leur nom d'utilisateur Bluesky à leur site web. Les identifiants de domaine restent un élément important de la vérification sur Bluesky. Parallèlement, des utilisateurs nous ont indiqué qu'un signal visuel plus grand serait utile pour identifier les comptes authentiques. »

La coche bleue de Bluesky fait inévitablement penser à l'ancien système de Twitter abandonné par la plateforme X où elle est dorénavant associée aux abonnés payants. Elle y a perdu son statut de vérification.