La technologie sans fil Bluetooth est présente dans de très nombreux appareils électroniques et l'émergence des capteurs et des gadgets connectés lui offre un nouveau relais de croissance, après avoir été présent dans la plupart des téléphones portables du marché.
Une nouvelle version Bluetooth 4.2 vient d'être validée par le consortium Bluetooth SIG et elle poursuit cette évolution en direction de l'Internet des objets en intégrant le support de l'IPv6 et du LoWPAN.
Nombre de systèmes IoT passent par le Bluetooth Low Energy pour interagir entre eux et la diffusion de l'IPv6 va jouer un rôle important dans la multiplication des gadgets et capteurs intelligents.
A ce titre, la nouvelle évolution renforce la sécurité des communications avec l'intégration d'un chiffrement des données échangées et la possibilité d'empêcher le tracking des appareils en dehors des systèmes de confiance. La norme Bluetooth 4.2 présente également des optimisations pour en réduire encore la consommation d'énergie.
Le Bluetooth SIG indique annonce enfin un renforcement du système de synchronisation des données, à la fois en réactivité et en capacité, avec un échange par paquets dix fois supérieur à celui des versions précédentes.
La spécification Bluetooth 4.2 vient tout juste d'être validée et il faudra un peu de temps avant qu'elle apparaisse dans des produits commerciaux, d'ici 2015.