C'est une confirmation avec un nouveau calendrier prévisionnel qui a été publié par la Nasa. Il n'y aura pas de vol d'essai inhabité ce mois-ci avec la capsule spatiale CST-100 Starliner de Boeing conçue pour le transport d'astronautes. Cette première a été repoussée au mois d'août prochain.
L'agence spatiale américaine évoque des opportunités de lancements limitées pour ce printemps et le début de l'été. La capsule CST-100 Starliner sera lancée par une fusée Atlas V d'United Launch Alliance, une coentreprise américaine entre Boeing et Lockheed Martin.
Dans la course américaine aux transports d'astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), SpaceX a pris de l'avance sur Boeing.
Le mois dernier, la capsule Crew Dragon de SpaceX a réalisé avec succès son premier vol d'essai (inhabité). Lancée par une fusée Falcon 9 de SpaceX, elle est restée attachée à l'ISS pendant plusieurs jours avant d'effectuer un amerrissage dans l'océan Atlantique.
Departure Confirmed! At 2:32am ET, @SpaceX's #CrewDragon spacecraft undocked from the @Space_Station. The spacecraft is slowly maneuvering away from our orbital laboratory into an orbital track that will return it and its cargo safely to Earth. Watch: https://t.co/ZuxLDtzW9c pic.twitter.com/LjSzWjyBOY
— NASA (@NASA) 8 mars 2019
Néanmoins, la Nasa va réévaluer avec SpaceX le calendrier pour la suite des tests, et notamment le vol d'essai habité. Il est pour le moment prévu pour juillet 2019. Un même test qui devrait avoir lieu avant fin 2019 pour Boeing.