Le projet Boot to Gecko de la Fondation Mozilla tenait à l'origine du concept destiné à valider la possibilité de créer un OS mobile simplifié ( au moins pour commencer ) à partir d'API permettant de contrôler certaines fonctions des terminaux et de HTML5, avec une base Linux et la possibilité de faire tourner des applications sous forme de Web Apps dans une version modifiée de Firefox.
L'idée a depuis suffisamment avancé pour devenir une initiative capable d'intéresser les industriels. Elle prend pour l'occasion un nouveau nom, Firefox OS, et mise sur sa conception simple, qui élimine plusieurs couches intermédiares, et peu coûteuse pour toucher le segment des smartphones d'entrée de gamme.
Mozilla souligne que le projet est ouvert et que les API Web conçues pour Firefox OS font l'objet d'une soumission au W3C pour standardisation. Et parce que l'OS a besoin de soutien pour avoir une chance d'exister face à Android ou iOS, la Fondation donne les noms de ses premiers partenaires.
On trouve ainsi plusieurs opérateurs : Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefonica et Telenor mais aussi des fabricants de mobiles, pour le moment uniquement chinois, avec ZTE et TCL ( qui gère la marque Alcatel One Touch ).
Du côté des fournisseurs de composants, l'inévitable Qualcomm est de la partie et proposera des processeurs SnapDragon adaptés pour Firefox OS. Les premiers terminaux Firefox sont ainsi attendus début 2013, avec un premier lancement au Brésil par Telefonica sous sa marque Vivo.
L'opérateur promet des téléphones mobiles à des prix très agressifs, pouvant descendre à 50 dollars, alors que l'entrée de gamme sous Android se situe actuellement plutôt à 150 dollars. A voir si cette initiative saura s'installer dans un paysage mobile aux mains de quelques grandes sociétés ou si elle rejoindra la liste des désormais nombreuses initiatives promettant une grande ouverture mais ne trouvant pas beaucoup de soutien du côté des industriels.