Une nouvelle fois, l'entreprise américaine Boston Dynamics connue pour ses robots particulièrement agiles pourrait changer de propriétaire. Selon une information de Bloomberg, le groupe japonais SoftBank est en pourparlers avec Hyundai pour la vente de Boston Dynamics.

Une transaction envisagée avec le groupe sud-coréen serait de l'ordre d'un milliard de dollars. Les termes d'un éventuel accord n'ont toutefois pas encore été finalisés, et les représentants de Boston Dynamics, SoftBank et Hyundai n'ont pas fait de commentaires. D'autant qu'à ce stade, tout peut capoter.

Si l'évocation de Hyundai fait d'abord penser au constructeur automobile, ce qui englobe également la recherche sur la voiture autonome, le groupe dispose de nombreuses filiales. En matière de robotique, il s'agit essentiellement de robots industriels.

boston-dynamics-spot-atlas

Un passage chez Google (puis Alphabet)

Avant d'être dans le giron du groupe technologique japonais SoftBank, Boston Dynamics était une division de robotique avancée d'Alphabet, la maison-mère de Google qui a toutefois eu du mal à assumer les créations robotiques d'inspiration militaire.

Alphabet a également montré une forme d'impatience pour des retombées économiques concrètes avec Boston Dynamics, qui avait démarré à la base et au début des années 1990 comme un spin-off du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

C'est sous l'égide de SoftBank que Boston Dynamics a entamé la commercialisation de son fameux chien robot Spot.