Après les tremblements de terre dévastateurs intervenus au Chili, une équipe de chercheurs français a mis au point un système permettant de protéger certaines zones des séismes. Le fonctionnement du module se base sur le principe de réfraction, un phénomène de déviation d'une onde lorsque sa vitesse change entre deux milieux.
Pour atténuer, ou rediriger les ondes sismiques, il suffirait ainsi de réaliser un réseau de puits autour des villes ou des bâtiments sensibles à protéger comme les plus densément peuplées. Lorsque les ondes sismiques atteignent ces zones, les changements de densité dans le sol entrainent la réfraction des ondes.
Une expérience a été menée avec succès, l'équipe de chercheurs ayant réalisé une grille de trous cylindriques de 5 mètres de profondeur dans le sol. En utilisant un sismographe pour mesurer la propagation d'une onde dans le sol, il a été démontré que le son a résonné au travers de la grille de trous et que le son avait progressivement dévié pour perdre la majorité de son intensité très rapidement.
Les scientifiques espèrent que les ingénieurs civils pourront utiliser cette technique de réfraction pour protéger les villes entières des séismes en créant une sorte de zone calme.