La révolution de l'impression 3D est finalement plus longue que prévu. Depuis plusieurs années, on nous promet des machines à la définition saisissante, capables de produire des modèles finis à des prix très compétitifs. Dans les faits, il faut toujours débourser plus de 1000 euros pour accéder à des machines véritablement intéressantes...

Une aubaine pour Boulanger, le spécialiste de l'électroménager, qui lance ainsi son propre service. La chaine de magasins vient ainsi de lancer la plateforme Happy 3D qui propose à chacun d'imprimer ses pièces de réparation.

Boulanger Happy 3D

Le site propose ainsi de télécharger un peu plus de 100 modèles de différentes pièces d'électroménager. Ce sont les utilisateurs qui partagent les modèles entre eux et les mettent à distribution sous licence CC-BY-NC-SA. Il est ensuite possible de modifier puis d'imprimer ou de faire imprimer ses pièces pour limiter contre l'obsolescence programmée.

Boulanger pourrait prochainement se tourner vers les constructeurs d'électroménagers pour qu'ils partagent également directement les schémas de certaines pièces. Pour le reste, la plateforme de Boulanger reste dans la lignée de celles déjà en place, mais ne permet pas de contacter directement des possesseurs d'imprimantes 3D qui proposeraient leurs services moyennant rémunération.

Quoi qu'il en soit, ce type de plateforme est bienvenue et devrait permettre à chaque de réparer certaines pièces d'électroménager à moindres frais. Dommage toutefois, on aurait aimé que Boulanger aille plus loin et propose d'imprimer directement ses pièces selon des tarifs préétablis avec un retrait possible en boutique.